The Total Sound Of The Undergound

Lelahel Metal


Cela fait un petit moment que j’essaye de mettre sur papier un sujet qui me tient à cœur, et  qui devrait tenir à cœur à toutes les personnes qui veulent redonner des couleurs au metal en Algérie, « l’implication ».

Voilà ce qui manque à la scène algérienne, un esprit d’implication sans la moindre concession, parce que c’est bien beau de tenir un joli discours, où on parle de la beauté de ce style de musique qui nous attire par la passion qu’il dégage, on est tous passionné de cette musique, mais on en a retenu que cette passion.
Or, la passion implique plus qu’une simple déclaration d’amour, où on dit I love metal, doit aller plus loin que ça, en lisant certains commentaires sur Facebook, on croirait que nous y sommes arrivés et que le metal algérien se porte bien, c’est archi-faux !!!
Le metal, comme partout ailleurs, comporte en son sein des gens qui s’y sont collés pour le simple fait de poser, ces  gens là sont partis quand les vents sont devenus défavorables, ils ont mis leurs passion au placard et troqué leur « implication » dans ce mouvement pour un petit paquet de fric, dans une scène « artistique » qui aime les choses lisses, les discours aseptisés et l’autocongratulation.
Les vrais metalleux qui sont restés sont certes impliqués pour faire revivre le metal, mais ne savent rien en ce qui concerne l’entame d’une démarche de logique qui ferait que le metal trouve, ou retrouve, une place dans le paysage artistique. C’est un impératif qui impliquera aussi que des vérités soient dites et affichées.
Parce que la vérité blesse et qu’aucun d’entre vous ne veut l’entendre, nous avons échoué à mettre en route une scène présente dans le paysage culturel, on se contente encore et toujours de petites scène glanées ici et là, des scènes sans lendemain et où le public reste toujours sur sa faim.
Est-ce que ça doit rester ainsi ? Non, il faut s’impliquer dans un premier temps, mais surtout s’appliquer à ce que le metal reprenne une vraie place. Marre des petites querelles d’égos qui ne grandissent personne, marre des pleurnicheries, et de ceux qui n’ont rien fait pour s’inscrire comme  porte-étendard du genre.
L’heure n’est pas aux règlements de compte, l’heure est de véritablement dévisser son cul de sa chaise et de faire entendre sa présence pour le metal, et non pour sa personne. Parce que c’est aussi ça qui manque, on s’implique et s’applique pour soi, mais pas pour une opinion.
L’intérêt général réside dans le fait de s’impliquer et de s’appliquer pour que le metal renaisse, pas pour que des groupes s’affirment, un style perdure quand il y a des fans de musique, les groupes de metal sont là pour faire vivre le style, et non pour se vanter de le jouer.
Le metal ne se résume pas en un style de musique agressif, c’est aussi un style qui invite à la liberté. Nous oublions un peu trop ça seulement pour faire valoir sa puissance et sa force. Mais pour que le metal soit fort, il faut que l’on s’implique et que l’on s’applique pour qu’il le soit effectivement.

By Billel .B

1 Comments

Post a Comment

Previous Post Next Post

Formulaire de contact